Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sale bestiole?

Publié le par Sisyphe

 

 

 

Un de ces jours devant un autre, juste derrière celui qui vient. Dans un quelque part au beau milieu d’un ailleurs, trois arbres en triangle, deux hamacs, une bouteille d’eau. Et deux espèces qui discutent. Deux vies qui s’agitent.

 

_Haaaa l’été… que j’aime l’été. Il fait bon hein ? C’est agréable…

_C’est vrai oui, c’est sympa.

_Un pti rayon de soleil et tout va bien hein ? ‘L’est pas belle la vie ?

_Euh… je n’irai pas jusque la non.

_Ooooooh t’es chiant toi !!!

_C’est probable.

_Faudrait que t’apprennes a pas voir plus loin que le bout de ton nez en fait. Ca te reposerait un peu…

_Mmmh…

 

Une autre éspèce qui passe. Des bras qui s’agacent. Trois vies qui s’agitent


 

 

_Bordel !!! Mais casse toi sale bestiole !!!

_Arrête de t’agiter tu l’énerves…

_Maiiiiiiis j’aime pas ces trucs bordel !!! Elles me font flipper les guêpes…  Alleeeeeeez dégage de la, saloperie !!!

_Non ne la…

 

Un bruit de gifle, Une vie qui ne s’agite plus.

 

_Tiiiiiieeeeens… crève donc, tu l’as bien cherché !!!

_Je ne suis pas sur…

_Et pourquoi s’il te plait ? C’est de la saloperie les guêpes !

_Plus que les abeilles c’est vrai. Et la tu viens de tuer une abeille, pas une guêpe. Ce n’est pas bien du tout. Surtout quand on sait qu’il suffit de ne pas brasse l’air comme un fou pour faire en sorte qu’elle s’en aille.

_Et puis ? Abeilles, guêpes C’est bien pareil  non ? T’façon tout ce qui pique je ne supporte pas. Si je pouvais je virerai tout ça de la surface de la terre. Serieux !

_Ha. Elle compte manger quoi par la suite l’espèce dominante ?

_M’en fout, j’aime pas le miel. Y’a des tas d’autres trucs a manger non ?!! Pi tu me saoule la. Qu’est ce que ça peut te faire que j’ai tué une abeille franchement ?? C’est si grave que ça pour toi ?

_Oh a l’échelle de cet instant non… Ce qui m’embête c’est que vous êtes des millions comme toi. Les abeilles sont d’une importance que peu soupçonne. Elles ne font pas que du miel tu sais ça ? La pollinisation ça te dis quelque chose ?

_Vaguement ouais. C’est le truc avec les fleurs c’est ça ?

_Exactement. Se sont les abeilles qui transportent le pollen de fleur en fleur, et permettent la reproduction, la fécondation de celle ci.

_Ha mais les fleurs ça se mange pas !!! Ça ne tient pas le choc ton truc.

_Euh… si. Il y a beaucoup de fleurs comestibles… mais la n’est pas le sujet. Les arbres fruitiers a ton avis y’a quoi dessus avant d’y voir des fruits ? Dans les jardins y’a quoi avant d’y voir des légumes ? Des fleurs. Et le facteur principal faisant que nous pouvons manger ces fleurs fécondées, se sont les abeilles.

_Oh ? Elles sont si importantes que ça ?

_Cela fait 80millions d’années qu’elles sont importantes. Alors ton geste d’animal agressif parce qu’apeuré, multiplié par des millions tu vois…

_

_Mais si seulement il n’y avait que ça. Entres de nombreuses autres raisons, les pesticides, les composés des traitements chimiques polluent les vallées, les plaines et leurs fleurs rendant malades les abeilles, fragilisant leur santé. Si les abeilles disparaissent, ce qu’elles font petit a petit, il faudra faire une belle croix sur nos modes alimentaires. Légumes et fruits disparaitrons très vite, l’affaire de quelques années. Il en découlera la disparition d’autres espèces animales et végétales bien entendu. L’écosystème sera déséquilibré et ce sera irrémédiable.

_C’est pas joyeux tout ça..

_Oui et c’est bien réel. Pourtant on en parle peu et on empêche d’agir.

_Au nom de quoi ? Si c’est si important que ça ?

_Au nom de l’excuse la plus bidon du monde.

_Qui est ?

_Le profit.

_Je vois, je vois… Et ton écosystème la… Pourquoi j’ai la soudaine impression qu’on en fait pas partie ?

_Parce que tu viens d’en faire le constat. Les humains ne s’adaptent plus dans l’environnement. Ils adaptent l’environnement a eux. C’est une erreur si énorme qu’elle ne se voit même plus. Ils se placent au somment des schémas qu’ils ont eux même établis alors qu’ils ne font partie intégrante de rien, sinon du déséquilibre global d’un équilibre jusqu’alors parfait.

_Putain c’est vrai ça fait flipper tout ça… comme dirait mon grand père « mais ou va l’monde ?!»

_Il ne va plus nulle part le monde. Il a déjà la tête dans le mur et c’est pour ça qu’il ne voit rien. Et quand il ne l’a pas dans le mur c’est pour l’enfouir dans le cul de celui du voisin.

 

Un bruit de bouchon, une autre vie qui coule.

 

_Et de l’importance de l’eau ? Tu veux que je t’en parle aussi ?

 

Un de ces jours devant un autre, juste derrière celui qui vient. Dans un quelque part au beau milieu d’un ailleurs, trois arbres en triangle, deux hamacs, une bouteille d’eau. Et deux espèces qui discutent.

Deux vies qui s’agitent. Et a dix mètres autour d’eux…

 

 

Des milliers d’autres.


 

 

M-R 2011

 

les erreances de Sisyphe

Commenter cet article
D
<br /> <br /> J'passe te souhaiter un bon week end :)..<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Déf :) a toi aussi, bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> rends moi mon rocher  toi, je le sens bizarre sans ce poids!!<br /> <br /> <br />  sorry pour tes bestioles mais comment je suis allergic aux piqures, splattez les tant que vous voulez!! na!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> roooooh.... s'pece d'humain va..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> en fait c'était le bruit d'une petite bete <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> a pardon^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Amusant et éducatif, que demandent les vies qui s'agitent ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça dépend desquelles!^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il est bien ton texte, il est très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh^^ merci Marguerite <br /> <br /> <br /> <br />