Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Routine

Publié le par Sisyphe

 

 

Les pavés défilent sous de mornes pas,
Les regards ne fuient plus, ils ne regardent pas,
Les lignes imaginaires des habitudes,
Sont rigoureusement suivies, ô lassitude.

La routine dans la rétine.
Effrite même les pierres adamantines,
Insidieux virus qui contamine,
Et dépose... la routine dans la rétine.

Une clef froide et grise ouvre la porte,
Qui s'épanche mollement sur ce décor fixe,
Aux murs, les souvenirs que l'on rapporte,
Ces murs sans calendrier marqué d'un "x".

La routine dans la rétine,
Aux longues heures assassines,
Les choses de l'envie qui déclinent,
Ainsi née, la routine dans la rétine.

Le silence est d'or, combien sont riches?
Semant au dehors, leur richesse fétiche.
Immuables gestes d'une vie courante,
Journalière boucle bouclée si pesante.

La routine dans la rétine,
Quand le plan jamais ne s'incline.
Quand la solitude prend racine,
Pousse la routine dans la rétine.

Un peu de musique comblera ces instants,
Comme un voile éphémère et doux,
Et rien, non rien. Pour troubler ce moment,
Un imprévu souriant? Non. Rien du tout.

La routine dans la rétine,
Actions répétitives et trop câlines,
Monochrome crayon qui dessine,
La routine dans la rétine.

Mais l'heure tourne, il faut se coucher,
Dans ce lit glacial et surdimensionné.
Miroir futile d'une salle de bains,
Prends, brosse et crache jusqu'a demain.

La routine dans la rétine
Si les creux pouvaient être collines,
Si les preux n'étaient pas contines,
Y'aurai t il, de la routine dans les rétines?

Les draps sont froids et lisses,
Le matelas, en constant déséquilibre,
Comme un avant goût d'hospice
A quoi bon être seul, même libre?

La routine dans la rétine,
La plus mauvaise des meilleures copines,
Sur tout les meubles, la poussière fine,
De la routine dans la rétine.

Les nuits sont vides et sans images,
Tristes comme un livre sans pages,
Les trêves sont rêves et ne durent pas.
Les réveils amers, autant que les repas.

La routine dans la rétine,
Perte des lointaines paroles enfantines,
Nos douleurs d'adultes qu'on entérine
Dans la routine de nos rétines.

Demain sera un autre jour, identique.

Si semblable... a la limite du tragique.
Matin pour rien. Calme, vide et triste
Un masque-sourire et puis en piste.

La routine dans la rétine,
Peut être... plus qu'on ne l'imagine,
Insidieusement nous endoctrine,
Tatouant la routine dans la rétine.

 


 

M.R 2008

édition modifiée 2011

 

 

 

N.B: Exercice de style sur la routine, du temps d'orange blog. Expérience intéressante que de voir les différentes vues et notion qui en ressortirent, vous êtes invité(e)s a essayer aussi si ça vous inspire.

Commenter cet article
S
<br /> <br /> ces derniers temps j'essayais de trouver une certaine routine afin d'etre rassurée mais en fait j'ai l'impression de ne pas avoir saisi le sens de ton texte et ça me chagrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Son sens premier n'a pas d'importance je crois, il n'explique rien d'autre que ma propre vision de la routine, vision qui a largement différée de bien d'autres^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ... snif.... j'ai cherché dans mon pc... plus de texte... alors là............................((((((<br /> <br /> <br /> bon je vais poursuivre mes recherches bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'avais tu pas eu la sauvegarde d'orange blog?^^ dommages sinon oui.. :/<br /> <br /> <br /> Bises Gaelle<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ah !!!!!<br /> <br /> <br /> bon ok, je passais juste avant de dormir... mais voyant que tu as publié ce texte (oula que de souvenirs... j'en prends plein la tête là) donc voyant que tu publie ton inspiration de la "routine"<br /> ben je vais publier le mien dans la foulée Monsieur Manu !<br /> <br /> <br /> Bisous ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai aucun talent et encore moins celui de l'écriture, mais toi ... !!!!!<br /> <br /> <br /> Je suis toujours ébahie de voir ta facilité à écrire sur des sujets difficiles.<br /> <br /> <br /> Ceci est peut-être un exercice de style, mais il est vraiment émouvant.<br /> <br /> <br /> Du moins pour moi.<br /> <br /> <br /> Merci Manu d'écrire aussi bien :)<br /> <br /> <br /> Bisous nocturnes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... merci Clo <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toi dénuée de talents?? Allons allons... c'est bien juste parceque ton humilité t'honores que je ne releverai qu'a peine cela!^^ Meme en ce qui concerne l'ecriture, je suis sur que si tu<br /> essayais... les résultats serai probants !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Clo :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Tu m'excuseras, mais non, la routine ne m'inspire pas ... <br /> <br /> <br /> Pas en ce moment en tout cas...la vie est si courte, il y a tant à faire.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie un peu de chaleur,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et c'est bien la le seul moins que je te souhaite!! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Nath :)<br /> <br /> <br /> <br />