Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'adieu au papillon

Publié le par Sisyphe

 

 

 

A la mémoire de nos ans, qui deviennent des heures,

Et en l’honneur du temps, leur offrant la, cette faveur ;

Aux sourires des instants, figeant la pendule du bonheur,

Et aux flots salés des amants, qui en relancent le moteur ;

 

Qui a plus de raisons de vivre,

Que la chose qui s’éteint,

Et qui donc reste plus libre,

Que le rêveur a l'espoir vain.

 

A l’élixir des discrets songes, distillat bleu de mélancolie,

Qui éreinte, teinte et ronge, ceux qui s’enivrent à sa lie ;

A l’excellence des rouages, des serrures de leurs esprits,

Gardant, jalouses, en cage, leurs plus secrètes rêveries.

 

Qui a plus de raisons d’aimer,

Que la chose que tout quitte,

Qui donc désir plus un foyer,

Que celui que rien n’abrite.

 

A la fleur bleutée des âmes, dont le silence mande pardon,

D’en avoir perdu le sésame, et de leurs cœurs la direction.

Aux murmurés épithalames, ne parlant que d’une saison,

Ne parlant que d’une femme, d'un printemps, d'une déraison.

 

Qui a plus de raison de pleurer,

Que le dépourvu de larmes,

Qui donc plus cherche la paix,

Que celui n’ayant pas d’arme.

 

A nos identiques faiblesses, a l’ignorance que l’on sème,

Au silence de la détresse, et son mutisme anathème.

A cette antique sagesse, professant le carpe diem,

Aux tristes qui délaissent, l’espoir de dire je t’aime.

 

Qui a plus de raisons de vivre,

Que la chose qui prend fin,

Et qui donc reste plus libre,

Que celui qui n’attend rien.

 

A toi, mon bois, ma flamme, fléau ultime de ma déréliction,

A toi, fertilisant de mon âme, ces quelques mots, ces quelques sons.

Tes semences, ma belle dame, se cultivent encore en mes sillons,

Puis-je en tirer un jour le dictame et apaiser mon adieu au papillon.

 

 

 

 

M.R 2011

 

 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> est ce que mettre des mots sur quelque chose de douloureux ça permet d'oublier ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certains y voient un exorcisme, d'autres n'y voient rien. A mon sens oui, ça aide beaucoup, mais oublier faut pas compter dessus. L'oubli n'existe pas, ces douleurs n'ont qu'un seul but: être<br /> acceptées pour s'amoindrir<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Avec un tel adieu tu risques de faire regretter la belle qui s'en est allée.<br /> <br /> <br /> Et, oui, des tartines au goût de mes yeux et ma cervelle, ça doit... avoir uniquement le goût de mes yeux. Le deuxième ingrédient ça fait un moment que je lui ai fait, moi aussi, mes adieux !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu ne manges pas de pain?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas de danger pour la belle... Elle ne lira jamais ces mots.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les adieux s'ouvrent toujours sur du nouveau....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'advienne ce que doit! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises Clo :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Yeux et cervelle dans le pâté. Je repasse demain ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec une belle tranche de pain ça t'auras au moins donné une belle tartine ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Question du rustre de service : le papillon, c'est le bonheur ou l'amour ?<br /> <br /> <br /> Non, c'est pas pareil...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement le bonheur n'est pas attenant a l'amour oui... même si beaucoup ne seront pas d'accord avec ça, mais bon.<br /> <br /> <br /> Ni l'un, ni l'autre... et malgré tout un peu des deux au final. C'est un adieu a une personne physique<br /> <br /> <br /> <br />